Le Yoga de l’Energie utilise toutes les techniques du Hatha-Yoga comme les postures (Asana), les exercices respiratoires (Pranayama), les positions des mains  (Mudras) etc… De plus, il met l’accent, dès le départ, sur la perception de l’Energie de Vie par le déplacement de la conscience sensitive ou déplacement de la pensée et amène chaque pratiquant à avoir conscience :

                - de son corps dans les mouvements et postures

                - de sa respiration et de son impact sur les postures

                - des ambiances, interne et externe, de son « regard intérieur »

En alliant le corps, la respiration et le mental (concentration), le Yoga de l’Energie est une pratique complète et progressive.

Ces notions sont à la portée de tous et à la disposition de quiconque souhaite pratiquer. Elles sont bénéfiques aux uns comme aux autres, car elles prennent en compte les précautions nécessaires aux occidentaux pour leur pratique du yoga : en Occident, l’agitation mentale est notre pain quotidien ; passer de cette agitation à l’état de calme demandé par le Yoga, nécessite de débuter chaque séance par des préliminaires, amenant le pratiquant, sans heurt, dans cet état individuel de calme et de sérénité.

Ce yoga est considéré comme un "art de vivre" et est donc susceptible d'apporter des solutions aux nombreux problèmes créés par une vie moderne stressante et déséquilibrante.